mardi 4 mars 2008

Le coup de gueule de Février!


Alors que le Marketing éthique n’en est encore qu’à ses balbutiements… certains commencent déjà à en salir l’idée !

« Fuck For Forest » est le type même de la très mauvaise fausse bonne idée.

Le concept : un couple de jeunes norvégiens se définissant comme « aimant les forêts et le sexe » (c’est tout de même un peu léger, mais cela plaît à la presse…) propose de télécharger moyennant 15 par mois les videos de leurs ébats, ainsi que ceux d’autres « militants ».

Les 15 sont évidemment « entièrement reversés » à des associations de protection de la biodiversité, ou des organisations assurant le reboisement des zones de forêts tropicales dévastées…

A ce jour seules deux obscures associations au Costa Rica et en Equateur ont accepté de recevoir des financements issus de ce business plus que douteux.

Les grandes associations ont, elles, évidemment refusé. Et c’est rassurant.

POURQUOI UN COUP DE GUEULE

A première vue, c’est égrillard, et cela peut paraître amusant comme idée, une sorte de blague de potache un peu trash.

Mais c’est un business, et qui marche fort. Fait par des gens qui se prennent très au sérieux.

FFF exploite le modèle économique le plus profitable d’internet : le sexe en ligne.

Ce business est fondé sur la marchandisation de la personne en général, et de la femme en particulier.

Ce business est à l’origine d’un trafic massif d’êtres humains, avilis, exploités, réduits en esclavage.

FFF en donnant bonne conscience aux voyeurs qui financent son existence, banalise ce business et entretient ainsi indirectement ce trafic des êtres humains, les plus faibles, femmes, enfants.

Alors, peut-on sacrifier la dignité humaine, pour reboiser la forêt tropicale ?

La réponse est dans la question.

Quelle que soit la cause, rien ne justifie la dégradation de la personne.

Il suffit de relire un peu de Dostoïevski pour le comprendre…

En image, un article complaisant, et hélas sans aucun regard critique, du journal metro…

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