mercredi 10 septembre 2008

SOLIDAIME arrive : La solidarité a-t-elle trouvé sa marque ?

« Contribuer à facilité la solidarité entre les hommes, une vocation et un projet concret »
A l’initiative de deux entrepreneurs, Hervé Raby et Bertrand d’Halluin, la marque Solidaime fait son apparition depuis quelques jours dans les magasins AUCHAN, ATAC, INTERMARCHE, LECLERC, MATCH.



Un Rose pétard pour la repérer rapidement : et pour cause, la gamme Solidaime couvre des catégories aussi diverses que les croquettes pour chien, les oeufs, l’ultra frais, les conserves ou encore les pâtes.
Solidaime est sensée constituer un une vraie alternative de sens aux achats de produits de tous les jours. Pour toutes ces catégories, le consommateur a désormais le choix, entre un produit à la marque du distributeur, ou une grande marque, ou enfin un produit Solidaime.
Moins chers que les marques, ces produits sont fabriqués et garantis par de grands industriels (Bonduelle, Senoble, Hero, Matines, …). Le don, toujours de faible valeur (en général 10% du prix du produit, ce qui nous emmène jusqu’à presque 1€ !), est indiqué, ainsi que l’association à qui il est destiné.
Selon ses créateurs, pour lesquels cette mise en rayon est le fruit de 3 années de travail de volonté, et on imagine d’embûches,cette innovation sociale doit permettre de récolter dès la première année plus de 2 Millons d’euros au profit des associations partenaires qui sont déjà au nombre de 5, et pas des moindres !
• Action Contre la Faim
• Handicap International
• La Croix Rouge Française
• SOS Villages d’enfants
• Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (F.F.A.C)

Saluons donc cette belle initiative et notamment la ténacité de ses deux créateurs (allez donc lire leur Blog, c’est génial ! http://www.solidaime.org ), l’audace des marques qui ont accepté le défi, et l’ouverture d'esprit des distributeurs!

"On vend mieux en faisant du bien"
Voilà une illustration spectaculaire du concept, et pas seulement pour la couleur. Quelle que soit la réussite de SOLIDAIME (mais ses deux initiateurs n’en sont pas à leur premier succès !) une chose est sure, Cette marque contribuera à faire bouger les lignes, et surtout à lever les hésitations de toutes les marques qui n’auraient pas encore fait le pas du marketing éthique !

Reste la question du soutien media et des moyens pour soutenir et faire exister la marque…Mais là encore, je salue le sens du terrain de deux créateurs : en magasin, une seule règle « LA VISIBILITE FAIT VENDRE ! ».


Good Luck aux deux Rêvepreneurs.
Mon Dieu ce Rose !

Aucun commentaire: