mercredi 10 janvier 2007

VOLVIC et UNICEF : des précisions chiffrées...


Le cas Volvic évoqué dans mon premier post, et illustré dans mon second mérite compléments chiffrés (allons dans le vif du sujet : combien ça a coûté, combien cela a rapporté !).

(Je donne cet exemple d’autant plus volontiers qu’il n’est pas une réalisation de Ethikentêt, mais la reprise par le marketing Français de Volvic d’une opération qui avait eu lieu en 2005 sur les eaux du groupe Danone en Allemagne)

Bon!


D'abord, combien ça rapporte .

Pour Unicef, on ne pose même pas la question ! …cela a permis :

- Le financement d’une quinzaine de puits au Niger, et leur entretien pendant 10 ans.

- Une visibilité exceptionnelle qui pourrait parfaitement se quantifier en GRP (sur les packs, le site internet, et surtout les campagnes de pub).
Cette contribution médiatique est probablement la plus importante dans l'opération. Il suffit de poser aux ONG la question de la rentabilité de leurs opérations de fund raising pour comprendre combien toute visibilité additionnelle gratuite est bienvenue.

Pour Volvic, un résultat « bluffant », et en outre, sur un segment en forte décroissance :

- Il s’agit de la plus forte performance que la marque n’ait jamais réalisé sur une opération de promotion.

- Avec une très forte réactivité volume aux passages TV...concernant l'opération!

- Et une remontée spectaculaire des VMH.

- Les 2 schémas ci dessus parleront à ceux qui on l’habitude de savourer des stats marketing….

Combien ça coûte

Pour Volvic : Un coût bien moins élevé qu’une promotion classique :

- Un Budget media Brut qui est passé de 3,5M € … à 2,2 M€ (-37% quand même)

- Un Budget « cause » dont je n’ai pas le détail, mais probablement inférieur au budget d’une dégradation de prix de 10 àu 15% (sur 1.000.000 de bouteilles…).

Pour UNICEF : Zéro coût, au contraire d’une opération de fund raising classique…

Conclusion de cet exemple : Moins dépenser en marketing, donner "beaucoup d'argent à ceux qui en ont besoin", plutôt que "une petit peu à chaque consommateur"... fait gagner des ventes : On vend mieux en faisant du bien !!!

PS : Surveillez bien : l’opération reprend dès le mois de février 2007

A Bientôt !

Bernard

1 commentaire:

Unknown a dit…

http://thierry-klein.speechi.net/2008/04/05/litre-de-volvic-10-litres-au-sahel-laction-humanitaire-hypocrite/