mercredi 10 janvier 2007

Sarah Mac Lachlan Worls on fire : un des plus beaux buzz marketing de 2006...


Un exemple pédagogique de marketing éthique... où lorsque le non-marketing devient outil de promotion!
Sarah Mac Lachn, vous connaissiez... probablement pas. Moi non plus. Pourtant, cette excellent chanteuse folk Canadienne m'est devenue familière lorsque j'ai pris connaissance de son clip. Allez le voir sur : http://www.worldonfire.ca/ .
L'idée en est simple. Aujourd'hui, le marketing d'un chanteur passe par la réalisation d'un clip. Et un clip celà coûte cher... Sauf, si, comme Sarah Mac Lachlan, on décide de faire le clip avec 15 dollars... et de consacrer la différence poste par poste, à des causes qui s'occupent de changer le monde.
Si on veut expliquer le marketing éthique par l'Exemple, c'est à cette Sarah-là qu'il faut s'adresser :
- CONCRET et MESURABLE : Elle affecte une part de son budget marketing à des cause plutôt qu'à un bénéfice consommateur, où à l'awareness de son produit.
- ECONOMIQUE : Elle mobilise des énergies bénévoles (pour monter ces images, il faut aussi du talent et du temps...).
- HONNETE et SINCERE : Elle s'implique personnellement en illustrant sa chanson avec les slides.
- QUALITATIF : ce diaporama est une série de coups de poings dont on ressort groggy...et touché.
- HORS DES SENTIERS BATTUS : il fallait oser (essayez d'expliquer votre idée de marketing ethique aux cassandres qui vous entourent...)
- PEDAGOGIQUE : l'ensemble de la sensibilisation est expliqué de façon simple, l'accès aux charities, et la visualisation des zones d'actions dan sle monde sont clairement visualisés pour inciter chacun à aller plus loin...
- EFFICACE COMMERCIALEMENT : La diffusion mondiale de ce clip sur le net a certainement plus contribué à la notoriété de Sarah que n'importe quelle campagne promo.

Il y a des jours où l'on aimerait s'appeller Sarah...
Allez, ré-écoutez le clip une seconde fois...

Bernard


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