dimanche 6 avril 2008

Jacques Vabre rend concret son engagement "équitable"


"Plus une belle histoire vraie, qu'un label prestigieux..."

On sait que les labels de commerce équitable (Max Havelaar et Rainforest alliance notamment) se livrent une guerre sans merci pour être sélectionnés en tant que partenaire par les grandes marques de café. (et les bagarres se font a coups de très grands cabinets d’avocats tant les enjeux sont massifs…) .

Saluons donc la rigolote grenouille verte de Rainforest alliance qui donne un peu de contenu au label, dans la dernière campagne de Jacques Vabre.

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est également l’évolution des choix stratégiques de Jacques Vabre dans son partenariat avec Rainforest alliance; Au départ Jacques Vabre choisit Rainforest Alliance, et appelle son café « Un café pour agir », en plaçant la petite grenouille en label en bas de pack…
Ce fut un échec commercial qu’on pourrait analyser de plusieurs façons. Je vois 2 raisons :
- Rainforest n’était pas connu, contrairement à Max Havelaar. Donc, le label ne signifiait rien pour le consommateur.
- « Un café pour agir » : le nom de ce produit, très militant, était très loin des racines de la marque, je crois que c’est là le point faible principal : cela ressemblait à un me-too de Malongo très éloigné des racines de J. Vabre…

Cette fois ci, cela devrait marcher :
- C’est vraiment du « Jacques Vabre » le design n’est pas trahi au contraire, logo Rainforest assumé en plein pack, vient presque le renforcer.
- On raconte des histoires « vraies » et concrètes au dos des packs, et sur les pubs, comme c’est le cas depuis longtemps sur les packs de café équitable de type alter eco.

Si on a pas forcément envie de financer un label, on a quand même envie d’offrir une école, là bas, ou même, de faciliter la vie de ceux qui cultivent le sol en respectant la nature.

Vous reprendrez bien une tasse de solidarité ?

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