dimanche 6 avril 2008

Nouvelle blague : Quel est le comble du comité 21 ?



Un petit coup de gueule moqueur pour la superbe brochure édité par le Comité 21, et Suez « La contribution des collectivités à l’éducation au développement durable »

112 Pages de rapport d’intérêt divers… 112 pages pour sur lesquelles nous nous contenterons de commenter la dernière, qui précise le mode de fabrication « durable » de cette brochure, en posant 2 questions candides :

- Question N° 1 : peut-on écrire dans le même paragraphe « Ce document a été imprimé sur papier couché sans bois … » Et, 2 lignes plus loin : « Les pâtes ayant servi à sa fabrications ont été obtenues à partir d’arbres provenant de forêts européennes certifiées PEFC… » ? (Avec et sans bois à la fois!)

- Faute N°2 : peut-on dire qu’un document est « 100% Recyclable et biodégradable » alors que la couverture est pelliculée, c'est-à-dire recouverte d’une couche de plastique. Donc ni recyclable, ni biodégradable ?



Voilà. On ne recherche pas la petite bête… mais on sourit un peu quand les institutions sensées être à la pointe du développement durable, cumulent l’incohérence et l’assertion environnementale mensongère dans la description vertueuse de leur support papier !

Aucun commentaire: